Vous envisagez une remise en état de votre façade ? Il est primordial d’identifier son type et de connaître les matériaux que vous pourrez utiliser. Le point sur les éléments qu’il faudra absolument prendre en compte avant d’engager vos travaux de ravalement de façade.
Qu’est-ce qu’une façade ?
On parle de façade pour faire référence au mur extérieur tourné vers la voie publique, celui dans lequel l’entrée principale du bâtiment est aménagée.
Cependant, la façade désigne globalement tous les murs qui sont visibles depuis la voie publique.
Comment faire une rénovation de façade ?
La façade est naturellement sujette à des détériorations qui se manifestent au fil du temps. Les dégradations les plus courantes concernent les craquements du crépi, les fissures des murs extérieurs, les peintures qui se ternissent et/ou qui ne tiennent plus ainsi que l’efflorescence. Non seulement ils modifient l’aspect du mur en réduisant ses atouts esthétiques mais ces problèmes peuvent aussi affecter la structure de la maison.
C’est pour cela qu’il est indispensable de réaliser une restauration régulière de la façade, les travaux étant obligatoirement confiés à une entreprise experte dans ce domaine. Qu’il s’agisse de menus travaux ou d’une remise en état complète, il est en effet indispensable de se conformer à certaines obligations légales en plus de devoir respecter des règles de sécurité très strictes.
Il y a cinq grandes étapes à suivre pour réaliser la remise en état d’une façade.
Le diagnostic préalable arrive en premier lieu. Il consiste à évaluer l’état de la façade et à identifier les différents problèmes qu’il faudra réparer. Le façadier expérimenté va ainsi définir si les anomalies sont superficielles ou structurelles, à l’issue d’une inspection visuelle. A partir de là, il est possible d’établir un devis estimatif qui mentionne la nature des travaux nécessaires et le coût prévisionnel pour chacun d’entre eux.
La seconde étape d’une rénovation de façade porte sur la préparation du chantier. Il faudra vous rapprocher de votre mairie pour savoir s’il est nécessaire d’obtenir une autorisation ou si les formalités administratives se limitent à une déclaration préalable des travaux. Cette étape peut être déléguée à l’entreprise de ravalement. En parallèle, il faudra installer un échafaudage et éventuellement prévoir des bâches de protection.
L’autorisation d’installation délivrée par la mairie est indispensable si l’échafaudage empiète sur la voie publique. La pose de l’équipement indispensable au chantier devra impérativement être assurée par des professionnels qui sauront se conformer aux normes de sécurité en vigueur.
Une fois que les préparations en amont sont correctement effectuées, la troisième étape peut commencer. Il s’agit de nettoyer minutieusement la façade pour éliminer les salissures qui se sont déposées au fil du temps. La technique choisie dépend de l’état de la façade et des contraintes imposées par le matériau de construction et/ou le revêtement de finition.
Le façadier peut ainsi envisager un nettoyage à sec ou à haute pression, un décapage, un ponçage… Par ailleurs, le nettoyage de la surface permet d’identifier les éventuelles pathologies non détectées lors du diagnostic préalable. A ce stade, le budget peut être réévalué.
Viennent ensuite les travaux de réparation qui permettent de traiter l’ensemble des pathologies affectant la façade. Il peut être nécessaire de refaire les joints s’ils sont détériorés. Il peut également être envisageable de réparer des fissures en prenant soin de définir leur état et leur origine en amont.
En effet, les fissures superficielles n’exigent pas le même traitement de fond que celles causées par un mouvement des fondations ou qui résultent des remontées capillaires, entre autres. C’est encore à ce stade que le façadier intervient pour imperméabiliser la façade. Il ne faut surtout pas négliger l’isolation de la maison par l’extérieur.
Les finitions constituent la dernière étape de la rénovation d’une façade. Elles commencent par l’application d’un traitement qui va protéger les murs extérieurs contre les intempéries. Ce revêtement de protection existe en 3 catégories, à choisir en fonction du type de façade.
La catégorie D1 regroupe l’ensemble des films semi-opaques et transparents que l’on applique sur les façades en briques et/ou en pierres. Ce sont essentiellement des lasures et des produits hydrofuges qui permettent de laisser le matériau apparent tout en lui garantissant la protection nécessaire contre les aléas climatiques.
Les revêtements de catégorie D2 sont des produits opaques qui prennent la forme de films minces. Ils s’appliquent en surcouche sur les revêtements en pliolites, en siloxanes ou encore en silicates.
Enfin, la catégorie D3 regroupe les revêtements semi épais (RSE) de même que les revêtements plastiques épais (RPE) qui s’appliquent sur les façades en béton léger en en crépi. En plus de protéger contre les intempéries, les revêtements de classe D3 permettent également de couvrir certaines imperfections de la façade.
L’ensemble de ces étapes est à réaliser tous les 10 ans. Il s’agit d’une obligation légale qui vise la conservation de la maison en bon état, tant sur le plan esthétique que sur l’aspect structurel.
Cependant, il est possible qu’une rénovation de la façade s’impose plus tôt. C’est notamment le cas lorsque des mousses, des champignons et des problèmes d’humidité apparaissent sur les murs extérieurs. Le ravalement de façade doit par ailleurs être réalisé dans les plus brefs délais lorsque la présence de fissures est constatée.
Les rénovations étant complexes, il est vivement conseillé de vous adresser à une entreprise de ravalement de façade comme techni-murs.com. Vous bénéficierez ainsi d’un résultat de qualité et il sera envisageable de solliciter des aides de l’Etat pour financer les travaux requis pour la remise en état de votre façade.
Type de façade simple peau
On parle de façade simple peau lorsque le mur sert de support structurel (mur porteur) en plus d’endosser la fonction d’isolant.
Type de façade double peau
La base est une façade simple peau. En revanche, une couche supplémentaire est posée sur la partie extérieure des murs porteurs.
Type de façade en rideau
Dans ce cas-ci, une lame d’air qui assure l’isolation est insérée entre le mur et la façade elle-même.
Quels matériaux utiliser pour les différents types de façade ?
Chaque matériau possède des caractéristiques qui assurent son adéquation par rapport au type de façade dont vous souhaitez bénéficier. Il est de ce fait important de bien identifier celui qui offre les meilleurs atouts selon vos contraintes et objectifs.
Façade en bétons en blocs
Le béton en bloc fait partie des matériaux les plus abordables du marché et s’utilise sur tous types de bâtiments. Il a l’avantage d’offrir une excellente résistance à la compression. De plus, le béton en bloc possède des propriétés isolantes dans le domaine acoustique puisqu’il est insensible aux ondes sonores. Selon vos préférences, vous pouvez également choisir le béton présenté sous forme de blocs décoratifs.
Façade en silicocalcaire
C’est un matériau obtenu grâce à un mélange de sable, d’eau et de calcaire. Ses impacts sur l’environnement sont de ce fait très faibles, ce qui en fait un choix intéressant si vous souhaitez miser sur une façade écologique.
Il est proposé sous différentes déclinaisons, les blocs lisses et les blocs de parement étant les plus courants. On trouve aussi des blocs maçonnés en silicocalaire. La mise en œuvre se veut aisée et donc rapide.
Façade en béton cellulaire
Le béton cellulaire contient de l’air, ce qui lui confère une grande légèreté. Il est proposé en blocs de différents formats. Plus les blocs sont grands, plus il est facile de les assembler, que ce soit par collage ou par clouage. Il faut néanmoins savoir que ce matériau possède une moindre résistance assez faible.
Façade en bois
Vous pouvez également envisager d’utiliser le bois pour habiller votre façade. Réputé pour son charme authentique, ce matériau apporte du cachet aux bâtiments anciens et sublime les constructions modernes.
Il possède naturellement des propriétés isolantes qui vous permettent de protéger votre maison contre les déperditions de chaleur. De plus, le bois est compatible avec un large choix de peintures et de traitements qui peuvent ainsi s’accorder sans difficulté à vos goûts et aux éventuelles contraintes imposées par le PLU ou par la copropriété.
Comme vous pouvez le constater, les façades existent en différents types, chacun étant soumis aux obligations de rénovation qui vont garantir la sécurité des occupants de la maison et celle des passants.