En tant qu’entrepreneur, on dispose d’une grande liberté dans la gestion de notre temps, mais aussi dans le choix de la manière dont nous allons travailler. Mais voilà, cette mobilité, cette possibilité de travailler comme bon nous semble peut devenir un sérieux handicap si nous ne savons pas comment gérer notre temps de façon optimale. La procrastination est en effet le fléau de l’entrepreneur, le début d’une spirale vers les retards et les livraisons bâclées. Quelle est donc l’importance de la planification des tâches et comment le faire ?
L’importance de planifier vos tâches
Dans un premier temps, la planification des tâches que vous avez à faire sur une période donnée, une semaine ou un mois par exemple, vous permettra d’avoir une vision plus détaillée de vos projets, mais également de connaitre exactement où vous en êtes dans la réalisation de ce dernier et ainsi pouvoir mettre au point un stratégie pour réaliser votre travail dans les temps.
La planification de vos tâches va aussi vous permettre de limiter les risques d’échecs, mais aussi de retards de livraison. Plus tôt vous décidez de planifier vos tâches, plus tôt vous pourrez donc vous rendre compte de l’importance de ces derniers.
Cela vous permettra ensuite de mettre un ordre de priorité dans tout ce que vous avez à faire en fonction de la complexité du projet, du temps qu’il demande, des efforts que vous devrez fournir pour la réalisation de ce dernier.
Apprendre à planifier vos activités est le meilleur moyen de vous assurer la réussite et aussi de gagner du temps dans l’exécution. Il faut cependant faire attention, car vous pouvez tout à faire faire des erreurs qui vous seraient préjudiciables.
Comment planifier efficacement vos tâches ?
Pour planifier efficacement vos tâches de la semaine, je vous conseille de prendre un moment en début de chaque semaine pour mettre en place un emploi du temps à suivre pendant toute la semaine. En effet, ce sera le moment de revoir où en sont vos projets et donc de définir les objectifs à atteindre durant la semaine.
Pour bien faire les choses, je vous conseille de regrouper les activités à faire par bloc d’une journée ou d’une demi-journée de manière à ce que vous ne soyez pas trop éparpillé. N’oubliez pas d’inclure dans votre planning du temps pour vous, du temps pour les services à vos clients, un temps pour le suivi administratif et aussi pour les diverses tâches que vous avez à faire.
Je vous recommande aussi de prendre un moment chaque fin de semaine pour évaluer le travail effectué et voir à quel point vous avez avancé dans la réalisation de votre projet, cela pour clôturer la semaine.